' Menu

Westbridge Mortgage REIT (WMR) continue son expansion sur le continent Africain avec une nouvelle acquisition en Mauritanie

Calgary, le 5 Juin 2020 - La société canadienne spécialisée dans le financement de l’immobilier Westbridge Mortgage REIT (WMR), accroit son réseau de banque par son implantation en Mauritanie






C’est à Nouakchott que les dirigeants de Westbridge avaient été reçus en Février par les Autorités de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), pour la présentation de leur stratégie Afrique, qui se matérialise désormais avec la signature de l’accord final d’acquisition de ce qui était la Nouvelle Banque de Mauritanie (Banque NBM).

A cette occasion, le Gouverneur de la BCM, Cheikh El Kebir Moulaye Taher, a estimé que l’arrivée d’une institution spécialisée nord-américaine dans le paysage financier local est un bon indicateur : « c’est une marque de confiance de plus dans le système financier de la Mauritanie, au moment où le pays s’apprête à connaître un développement économique sans précédent du fait de l’entrée en exploitation du gisement de gaz offshore de Grande Tortue Ahmeyin (GTA) », a-t-il ajouté.

Pour James Clayton, Président du Conseil d’administration de WMR, l’institution Canadienne : « apprécie les efforts considérables consentis le gouvernement en matière de logement, et voudrait accompagner, soutenir cette dynamique avec notre expertise et notre savoir-faire. De plus, de nombreuses sociétés internationales notamment de gaz s’installent en Mauritanie, il important que le pays offre un immobilier logements et bureaux répondant aux normes internationales. »

Riche de son expérience bancaire Nord-Américaine et de son récent ancrage africain, Westbridge s’investit ainsi pleinement sur le marché mauritanien. Cette opération traduit la volonté et l’ambition du groupe WMR de poursuivre son expansion en Afrique, en s’implantant dans un marché bancaire avec des fortes perspectives de croissance soutenue et un environnement règlementaire de plus en plus favorable.

Reconnu pour sa culture résolument centrée sur le client, Westbridge Mortgage REIT entend offrir un service sur mesure. Selon le CEO, JD Diabira : « Ce que nous apportons au paysage bancaire mauritanien, c’est une expertise avérée en financement immobilier et une maîtrise solide des exigences internationales en matière de réglementation et de gestion des risques, le tout, mis en exécution par une équipe chevronnée disposant de près de 30 ans d’expérience bancaire ».

L’implantation de Westbridge en Mauritanie contribuera également à une intégration économique de plus en plus importante de ce pays au niveau international. Ainsi, Westbridge rejoint une liste grandissante de firmes canadiennes, dont les plus connues Kinross Gold et Al Gold Resources, sont déjà présentes dans le pays depuis de longues années.

A PROPOS DE WESTBRIDGE MORTGAGE REIT Westbridge Mortgage REIT est une pionnière dans le domaine de fiducie de placements d'hypothèques au Canada.

Elle a opéré en tant que Westbridge depuis 2014, avec pour base Ottawa et Calgary.

De 2002 à 2014, Westbridge a opéré en tant que filiale de la firme de titrisation de créances hypothécaires Riskmont Institutional Loans Trading, firme cédée en 2013 à des intérêts Américains.

La société s’est donnée pour mission d’émettre, détenir, titriser et négocier des crédits hypothécaires sur les principaux marchés d'Afrique, avec un engagement RSE articulé autour des trois piliers du crédit responsable, de l'inclusion financière et de l’égalité du genre.